« Aller va ranger ta chambre! » est une phrase que les parents répètent souvent à leurs enfants. Les chambres d’enfants et les salles de jeux peuvent rapidement devenir un cauchemar pour les parents. Impliquer vos enfants dans l’organisation de ces pièces peut être un grand défi, mais il existe plusieurs astuces pour le relever avec brio! Découvrez nos 4 astuces pour impliquer vos enfants dans l’organisation de votre maison.
- Faites du rangement, une activité ludique
Chaque enfant sait comment jouer! Pourquoi ne pas transformer le rangement en jeu, en proposant des défis amusants? Proposez des jeux tels qu’une course pour savoir qui range le plus vite ou bien un jeu des statues. Le jeu des statues consiste à ranger avec de la musique. Quand la musique joue, les enfants doivent ranger et lorsque la musique cesse ils doivent s’immobiliser.
Faire du rangement une activité ludique rend les tâches quotidiennes amusantes sans avoir à en faire des tonnes et le rangement en musique est très agréable!
- Responsabilisez vos enfants
Responsabilisez vos enfants en leur expliquant l’importance de maintenir un espace de vie ordonné. Encouragez-les à participer en leur assignant des tâches spécifiques à accomplir pour eux.
Vous pouvez aussi laisser vos enfants décider par eux-mêmes les tâches qu’ils aimeraient réaliser. En leur confiant des responsabilités, vous leur montrez que leur contribution est importante. N’oubliez surtout pas de féliciter vos enfants lorsqu’ils font un bon travail en matière de rangement!
- Créez un système de rangement adapté aux enfants
Assurez-vous que le système de rangement est créatif et adapté à l’âge et à la taille de vos enfants. Utilisez des étagères murales pour libérer l’espace au sol. Dédiez des espaces dans les étagères propres à chaque catégorie d’objet. N’hésitez pas à utiliser des étiquettes avec des images ou des symboles pour que les enfants puissent eux-mêmes ranger les objets correctement.
De plus, pour l’organisation des vêtements, il serait intéressant de classer les vêtements par catégorie. Pour chaque catégorie, utilisez une couleur de cintre différente pour bien aider vos enfants à les distinguer. Par exemple, utilisez des cintres bleus pour suspendre les pantalons dans sa garde-robe.
Selon la taille de votre enfant, n’hésitez pas à laisser une petite échelle pour qu’ils puissent ranger tout par eux-mêmes malgré la hauteur.
- Faites du rangement, une routine
Une des meilleures façons de garder votre maison organisée est de prévoir des moments réguliers dans la routine quotidienne de votre famille. Instaurez des moments dédiés au rangement de chaque pièce. Par exemple, après avoir terminé une activité spécifique, vous devez tout ranger immédiatement ou chaque soir avant le souper vous allez remettre la chambre de votre enfant en ordre. Avec le temps, cela deviendra la routine et les enfants s’habitueront à participer.
N’oubliez pas d’être patient et encourageant tout au long du processus. Avec le temps, les enfants développeront des compétences d’organisation importantes qui les aideront tout au cours de leur vie. Essayer dès maintenant les astuces pour entreprendre cet apprentissage. Lorsque toute la famille participe, le rangement peut devenir une activité agréable!
Si vous avez besoin d’aide pour aménager vos espaces de rangement qui grandiront avec vos tout-petits, nous sommes là pour vous aider! Contactez-nous!