GRG-logo 1 800 396.8484
Estimation gratuite

Saviez-vous que les personnes désordonnées ont un Q.I. plus développé que les autres ?

En effet, le désordre est stimulant pour le cerveau, qui s’entraîne à faire des liens entre les différentes informations visuelles qui s’offrent à lui, et qui doit se fier à sa mémoire pour retrouver les objets recherchés.

Malgré tout, il est important que les enfants apprennent à ranger leur chambre, et ce, dès leur plus jeune âge. Un espace propre, c’est un environnement sécuritaire et propice à la découverte et à la créativité ; de plus, le fait de ranger sa chambre apprend à l’enfant à se responsabiliser et à se sentir utile.

Enfants et rangement : à garder en tête

Tout d’abord, si on veut éviter le désordre, il faut aussi éviter d’accumuler des objets inutiles. Vos enfants ont-ils vraiment besoin de dizaines de jouets ? Misez sur la qualité plutôt que la quantité, et effectuez un roulement régulier afin de créer une impression de nouveauté.

Vos petits doivent ranger, mais ont-ils les outils nécessaires pour le faire ? Assurez-vous qu’ils ont à leur portée bacs, étagères et tiroirs afin de leur rendre la tâche plus facile et d’éviter de perdre du temps, et identifiez chaque contenant ou coffre selon les jouets qui doivent y être déposés.

Soyons honnêtes, personne n’aime passer sa journée à ranger. Identifiez une période dédiée au ménage durant laquelle toute la famille doit se mettre à la tâche. Ainsi, vos enfants apprendront à organiser leur temps et à faire la différence entre le temps de jeu et le temps de rangement.

De plus, les enfants apprennent en regardant leurs parents. Si vous vous montrez négatif chaque fois que vous devez faire le ménage, vous enverrez à vos enfants le message que faire le ménage est une activité désagréable. Restez donc souriant et positif, et votre marmaille apprendra à faire de même !

Enfin, il faut mettre de côté toute attitude agressive, comme les cris, les menaces ou les punitions, qui ne serviront à rien et qui nuiront à l’estime de l’enfant. Misez plutôt sur une approche positive basée sur l’entraide et la confiance en soi.

Une technique pour chaque âge

Oui, apprendre à ranger sa chambre à un enfant, c’est possible, à condition d’adapter sa méthode d’apprentissage selon son âge.

1 an : Apprendre en montrant

Montrez à votre enfant où chaque jouet doit être rangé, et faites-le avec lui afin qu’il puisse apprendre en reproduisant vos gestes.

2 ans : Offrir des choix

Proposez à votre enfant de choisir quel jouet il veut ranger en premier ; il se sentira responsable et en contrôle de la situation.

3 ans : Proposer son aide

Le faire ensemble, c’est plus rapide et plus amusant !

4 ans : Donner une consigne à la fois

« Ranger sa chambre » peut sembler étourdissant ; offrez à votre enfant de commencer par ses Legos, par exemple, et poursuivez ensuite avec les poupées, les livres, etc.

5 ans et plus : Solidifier les bonnes habitudes

Votre enfant comprend maintenant qu’il est important de ranger sa chambre, mais n’a pas toujours envie de faire le ménage pour autant ! La clé ? Faire de la période de rangement un moment de plaisir !

Comment rendre le rangement plus amusant pour les enfants ?

Les défis

Rien n’est plus divertissant qu’une bonne vieille course ; arriveront-ils à ranger leurs jouets en moins de 5 minutes ?

Les jeux de rôle

Transformez votre enfant en pirate qui doit rassembler des trésors (ses jouets) dans son coffre, ou encore, mettez de la musique et demandez-lui de ranger tant que la chanson joue, et de se transformer en statue lorsqu’elle arrête.

La créativité

Au lieu de ranger par type de jeu ou jouet, proposez plutôt à vos enfants de ranger par couleur ou par forme.

Avec un peu de patience, apprendre à vos enfants à ranger leur chambre est beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire ! Adaptez votre approche selon l’âge de votre enfant, rendez le moment amusant et restez positif, et vous verrez des résultats immédiats !

Quelles sont vos meilleures astuces pour apprendre à vos enfants à ranger leur chambre ?

Sources:

https://www.cabaneaidees.com/astuces-faire-ranger-chambre-enfants/
http://papapositive.fr/apprendre-a-son-enfant-a-ranger-sa-chambre-en-fonction-de-son-age/
https://www.magicmaman.com/mon-enfant-ne-veut-jamais-ranger-ses-jouets-comment-l-y-encourager,3567881.asp
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1730398-rangement-jouet-astuce/