Est-ce que vous vous surprenez à vous dire « où est-ce que j’ai donc mis ça? » ou bien « voyons, il me semblait que j’avais mis ça là! » de plus en plus souvent? Si vous ne retrouvez pas facilement la robe que vous aviez mise au mariage de votre cousin l’été passé ou le chandail que vous aviez porté à votre dernière date au resto, il y a de bonnes chances que votre garde robe soit trop encombrée.
Chercher les choses dont vous avez besoin ne devrait pas être comme une chasse au trésor! Vous ne devriez pas avoir besoin d’une carte marquée d’un gros X rouge ni de creuser à travers milles et unes bébelles pour trouver un truc enfoui au fin fond de votre garde robe. À la longue, ça devient fatiguant. Vous êtes tanné.e.s de jouer à cache-cache avec vos affaires? Suivez les 3 étapes suivantes pour désencombrer votre garde robe!
Étape 1 : Faire le tri dans toutes vos affaires
La première étape consiste à faire un choix entre ce que vous allez garder et ce dont vous allez vous débarrasser. Désencombrer, c’est d’abord éliminer ce qui est superflu ou redondant.
En faisant ça, vous réaliserez qu’une grande partie de vos affaires sont en fait complètement inutiles. Soit vous ne vous en servez plus, soit elles ne sont même plus en bon état. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire! Posez vous ces questions pour vous aider.
Est-ce que j’en ai vraiment besoin?
Cette question a été popularisée par Pierre-Yves McSween pour décider si vous devriez acheter quelque chose ou non, mais elle peut aussi vous aider à décider si vous devriez vous en débarrasser. Un indice : si votre réponse contient un “juste au cas où”, vous devriez simplement vous en départir. Une brassière en noix de coco “juste au cas où” vous êtes invité à un party thématique Hawaï? Un jean trop petit “juste au cas où” vous perdez du poids? Un vêtement troué “juste au cas où” vous apprenez à coudre? C’est sûrement le moment de leur dire bye bye!
Est-ce que cet article me ramène de la joie?
Selon Marie Kondo, l’experte #1 du rangement, il faudrait aussi se demander « est-ce que cet article me ramène de la joie? » pour se décider. L’objectif de cette question n’est pas de savoir si vous en avez besoin, mais plutôt si vous y êtes attachés parce qu’ils vous rappellent des bons souvenirs ou qu’ils vous ont été offerts en cadeau par quelqu’un que vous chérissez, par exemple. Il ne faut pas exagérer et garder chaque petite chose qui vous rend nostalgique, mais ne vous brisez pas le cœur en jetant des choses qui sont vraiment importantes pour vous.
Est-ce que j’ai utilisé cet article dans la dernière année?
Une autre bonne façon serait de déterminer si vous l’avez mis dans la dernière année. Si votre mémoire n’est pas très fiable, voici une astuce qui vous permettra d’avoir une représentation visuelle concrète de ce que vous avez porté ou non. À chaque fois que vous accrochez un vêtement après l’avoir porté, placez le cintre dans le sens opposé sur le pôle. Au bout d’un moment, vous pourrez rapidement identifier les vêtements que vous n’avez pas porté, car ils seront accrochés sur des cintres qui n’ont pas été retournés. Ingénieux, non?
Étape 2 : Séparer les articles en catégories
Après avoir fait le tri, vous vous retrouverez avec une pile de choses que vous allez jeter ou donner d’un côté, et une pile de choses que vous allez garder de l’autre. À partir d’ici, la deuxième étape sera de séparer les articles que vous avez choisi de conserver en catégories pour les organiser. La meilleure manière de procéder est d’utiliser la méthode entonnoir. Commencez par les catégories plus générales et passez graduellement aux catégories plus précises.
Par saison
Débutez par séparer les vêtements d’automne et d’hiver et les vêtements de printemps et d’été. Si vous avez assez d’espace dans votre garde robe, vous pourrez y ranger les articles pour toutes les saisons. Sinon, utilisez des bacs pour entreposer les articles hors saison et vous ferez une rotation le temps venu.
Par type
Ensuite, départagez les vêtements selon leur type : les accessoires, les sous-vêtements, les hauts, les bas, les souliers, etc. Puis, faites une division plus précise. Par exemple, pour les hauts, séparez les cotons ouatés, les blouses, les t-shirts, etc. Pour les bas, séparez les jeans, les jupes, les shorts et ainsi de suite!
Par couleur
Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’une garde robe séparée par couleur! Les couleurs dispersées créent un chaos visuel, ce qui peut donner un effet de désordre. En plus, notre cerveau se souvient de la couleur comme caractéristique principale d’un objet. Donc, c’est aussi pratique pour trouver ses affaires plus vite!
Étape 3 : Assigner une place à chaque chose
Maintenant que vous avez séparé toutes vos affaires en catégories, la dernière étape est de leur désigner une place dans votre garde robe pour qu’ils soient toujours rangés au même endroit.
On est tous coupables d’avoir placé un vêtement n’importe où pour ranger plus vite. La réalité est que ça ne vous sauve pas réellement du temps. Bien que ce soit techniquement “rangé”, le souci est que ranger sans logique vous demandera plus de temps pour retrouver vos affaires. Ce sera plus comme un jeu de hasard frustrant. Établissez des règles et respectez-les au quotidien pour sauver du temps pour de vrai!
Tiroirs
Les tiroirs sont particulièrement utiles pour organiser des petits articles tels que des accessoires ou des sous-vêtements. En ajoutant des séparateurs, ce sera encore plus facile de trouver vos chaussettes préférées! Il y a aussi des tiroirs à bijoux, rembourrés et recouverts de velours, qui conservent mieux vos colliers, bracelets, montres ou boucles d’oreilles sans qu’ils s’entremêlent.
Étagères
Les étagères sont pratiques pour exposer votre collection de souliers, de sacs à main ou de chapeaux entre autres. Pour embellir votre garde robe davantage, vous pouvez même y mettre des décorations comme des plantes ou des bibelots. Du côté plus fonctionnel, il est également possible d’y placer des vêtements pliés (seulement ceux qui ne sont pas froissables!) et des paniers de rangement.
Pôles
Les pôles servent à accrocher des vêtements délicats qui ne devraient pas être pliés. Cela permet de ne pas les froisser! En utilisant des cintres en velours en plus, cela évitera que les tissus plus soyeux glissent et tombent. Il existe aussi des porte-cravates, porte-ceintures ou même des porte-foulards que vous pouvez ajouter pour rendre ces articles plus facile d’accès!
L’importance d’une garde robe adaptée
Même après avoir suivi les deux premières étapes, il est plutôt compliqué d’appliquer la dernière étape quand notre garde robe n’est composée que d’un seul pôle et d’une seule étagère qui en fait toute la largeur. Difficile de séparer les différentes catégories de vêtements quand tout se retrouve à la même place! Quand votre objectif est de désencombrer, acheter une ou deux commodes supplémentaires en plus de votre garde robe n’est pas la bonne solution. Ajouter plus de meubles ne fait qu’ajouter plus d’encombrement! En revanche, optimiser l’espace de rangement existant vous permettra non seulement d’y ranger plus de choses, mais aussi de mieux les organiser. Pour avoir une garde robe sur mesure qui répond à tous vos besoins, même ceux que vous ne saviez pas que vous aviez, faites appel à de vrais experts. Obtenez une estimation gratuite dès maintenant!