GRG-logo 1 800 396.8484
Estimation gratuite
Image https://www.grgagnon.com/les-bonnes-questions-a-se-poser-avant-dentamer-un-projet-de-rangement/

Ça y est, vous êtes prêt – vous souhaitez vous lancer dans un projet de transformation d’une pièce ou d’un espace de votre chez-soi!

Il peut être tentant de se lancer tête première dans l’aventure, mais attention: toute réorganisation ou modification est mieux effectuée lorsque l’on prend le temps de se poser quelques questions-clé qui nous permettront de faire de cette transformation une réussite.

Pourquoi souhaite-t-on transformer l’espace?

Avant toute chose, il est important d’identifier la motivation réelle derrière votre envie d’entamer ce projet. Manquez-vous d’espace de rangement? Souhaitez-vous transformer la vocation d’une pièce (par exemple, faire du bureau une chambre d’amis)? Voulez-vous tout simplement moderniser votre décor? En déterminant un but précis, vous serez plus efficace dans votre prise de décisions pour la suite du processus.

Quel sera le processus de préparation qui sera nécessaire? 

La préparation est une étape importante pour assurer le succès de votre projet. Est-ce que tous les objets et meubles dans la pièce devront y rester? Peut-on vendre, donner ou jeter certaines choses qui ne nous servent plus? Peut-on relocaliser certains éléments ailleurs (sous-sol, cabanon, autre pièce)? Lorsque ce processus sera effectué, il sera plus facile d’identifier vos besoins réels, et votre conceptrice pourra ainsi créer un espace qui vous convient à 100%!

Quel budget doit-on prévoir?

Qu’il s’agisse de petits ajustements ou de travaux majeurs, il est important de connaître le budget que vous souhaitez allouer à votre projet, tant pour la main d’œuvre que pour les matériaux. Votre conceptrice pourra ainsi vous donner un portrait clair de la situation et vous proposer des options qui conviendront à vos besoins tout en respectant le montant que vous souhaitez investir.

Quels seront les délais nécessaires?

Tout projet de rénovation ou réorganisation d’une pièce ou d’un espace demande du temps! Assurez-vous de faire connaître à votre conceptrice vos restrictions quant à votre horaire ou vos attentes par rapport aux délais. En effet, si vous pensiez que les travaux ne dureraient que quelques jours et s’étendront finalement sur plusieurs semaines, cela pourrait être frustrant tant pour vous que pour l’équipe, surtout si les travaux sont effectués dans des pièces-clé de votre maison et entrent donc en conflit avec vos activités quotidiennes.

Nos attentes sont-elles réalistes?

Il est facile de passer des heures à fouiner sur Pinterest pour s’inspirer et trouver des idées pour notre projet de réno… mais entre de jolies photos prises par des professionnels et la vraie vie, il peut y avoir tout un monde de différences, que ce soit le budget nécessaire pour réaliser les travaux, les matériaux à votre disposition ou l’espace disponible pour effectuer la transformation (hé non, on ne peut pas nécessairement réaliser un énorme walk-in dans un deux et demi!). Assurez-vous que l’image que vous avez en tête et les options possibles sont alignés pour ne pas être déçu ou insatisfait du résultat final.

Quel est le style recherché?

Champêtre, moderne, industriel, coloré, éclectique, minimaliste… il existe autant de styles de décoration que de clients! C’est pourquoi la création d’un tableau d’inspiration peut être très pratique pour partager à votre conceptrice vos idées quant au look que vous recherchez, mais aussi pour lui montrer ce que ne voulez absolument pas. Ainsi, pas de mauvaises surprises – le résultat final sera à votre image!

Comme vous pouvez le constater, tout projet de rénovation ou réorganisation d’un espace demande un important travail de réflexion initial. En vous posant les bonnes questions, vous serez assuré du succès de cette transformation, tant quant au budget alloué qu’à la fonctionnalité de l’espace et au look recherché.