GRG-logo 1 800 396.8484
Estimation gratuite

Votre chez-soi est constamment en désordre ? Chaque pièce de votre maison est encombrée d’objets que vous n’utilisez plus ? Vous avez tendance à tout garder et vous refusez de jeter ou donner quoi que ce soit ? C’est ici que la technique d’organisation de Marie Kondo entre en jeu !

Qui est Marie Kondo ?

Consultante en organisation, experte lifestyle et auteure, Marie Kondo a lancé son entreprise à l’âge de 19 ans, alors qu’elle était étudiante à l’université à Tokyo.

Son but ? Aider les gens à désencombrer leur demeure et transformer leur quotidien en leur apportant de la joie. Son livre « Ranger inspire la joie : la méthode KonMari pas à pas » est un best-seller aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et en Grande-Bretagne, 8 millions de copies ayant été vendues dans plus de 40 pays ; une chaîne de télévision japonaise en a même fait une série dramatique !

La méthode KonMari™

L’objectif premier de la méthode KonMari™ ? Ne s’entourer que d’objets qui nous inspirent la joie, et se départir de ceux dont on ne se sert plus en les remerciant de ce qu’ils nous ont offert. En faisant ainsi le tri de ce que nous possédons, nous arrivons à transformer notre chez-soi et à vivre une vie plus calme, plus enrichissante et plus heureuse.

L’importance de se débarrasser de l’inutile

C’est le cas pour bien des gens : jeter, donner ou vendre les objets dont on ne se sert plus peut être difficile, que ce soit par peur d’en avoir besoin un jour, par attachement émotionnel ou tout simplement par paresse. Par contre, à long terme, conserver des objets inutiles alourdit notre quotidien et obstrue notre espace.

C’est là qu’il faut apprendre à se poser une question toute simple : cet objet me rend-il heureux ? Si la réponse est non, celui-ci n’a donc pas sa place dans notre maison.

Les 6 règles de la technique KonMari™

Ce processus d’épurations de nos possessions peut sembler étourdissant, mais en suivant les 6 règles proposées par Marie Kondo, vous y arriverez, c’est promis !

Règle 1 : Engagez-vous à mettre de l’ordre

Plus d’excuses ! Si vous entamez ce projet fastidieux, il faut le faire de bon cœur, avec ouverture, patience et honnêteté !

Règle 2 : Imaginez votre style de vie idéal

Fermez les yeux et peignez une image de votre maison de rêve. Que voyez-vous ? Comment vous y sentez-vous ? En vous inspirant de cette image, il sera beaucoup plus facile de vous départir de ce qui n’y correspond pas.

Règle 3 : Terminez l’épuration avant tout

Inutile de commencer à ranger si vous n’avez pas terminé de faire le tri entre les objets que vous gardez et ceux dont vous souhaitez vous départir !

Règle 4 : Triez par catégorie, et non par pièce

Vous vous attaquez aux livres ? Videz toutes les bibliothèques de la maison, et non seulement celle de la pièce où vous vous trouvez. Rassemblez-les au même endroit, puis commencez le tri.

Règle 5 : Suivez le bon ordre

Cette règle est particulièrement valide pour les vêtements. Marie Kondo recommande de suspendre les vêtements de telle sorte que leur longueur forme une flèche montant vers la droite (les plus longs à gauche, les plus courts à droite), ce qui crée une sensation de légèreté. De plus, disposez les pièces lourdes et foncées (manteaux, vestes) à gauche et faites en sorte que ça aille progressivement vers des pièces plus légères et plus claires (chemisiers, robes).

Règle 6 : Demandez-vous si chaque objet vous procure de la joie

Cette sixième règle s’applique à tout objet, des ustensiles aux DVD, des sous-vêtements aux décorations. Le but n’est pas de se débarrasser de tout : si vos 12 t-shirts blancs vous apportent de la joie, conservez-les ! L’objectif est plutôt de se départir de l’inutile. Rien ne sert de s’entourer d’objets qui ne nous rendent pas heureux !

Le rangement des vêtements, le point de départ

La première étape devrait toujours être le rangement des vêtements, et cela commence avec un pliage exécuté à la perfection. La technique utilisée par Marie Kondo se nomme « Te-ate », ce qui veut dire « la main qui soigne » en japonais.

Selon Marie Kondo, pour bien plier vos vêtements, « le but est de plier chaque vêtement afin d’obtenir un rectangle. Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d’obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu. Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l’autre extrémité. Puis pliez de nouveau en deux ou en trois. Le nombre de plis doit être adapté de façon à ce qu’une fois plié et placé debout sur la tranche, le vêtement ait une forme adaptée au tiroir. Chaque vêtement a son point central idéal. À vous de tâtonner jusqu’à trouver la bonne méthode. Quelle satisfaction de trouver un point central idéal ! C’est comme une révélation soudaine. Moment particulier au cours duquel votre esprit et le vêtement entrent en connexion. »

Comme mentionné plus haut, le rangement de nos vêtements est également une étape cruciale du processus d’épuration. Il est conseillé de garder à portée de main tous vos vêtements, qu’ils soient de saison ou pas ; pensez à la climatisation en été, les voyages dans le sud en hiver… Vous aurez probablement besoin de vos vêtements hors-saison à quelques reprises !

Les bienfaits de la méthode KonMari™

Une fois que vous aurez fait le tri de vos possessions et que vous vous serez départi de tout ce dont vous ne vous vous servez plus, imaginez tout l’espace qui se trouvera à votre disposition ! C’est le moment de personnaliser cet espace en y disposant les objets que vous avez gardés et qui vous rendent heureux : une photo de famille, un livre sur une table basse, un parfum sur la table de nuit… Bref, on change l’énergie de chaque pièce !

Les résultats que la méthode de Marie Kondo vous apportera ? Un environnement zen qui vous procure de la joie, une vie plus organisée et un bien-être intérieur au quotidien. Qui aurait cru que le rangement pouvait avoir autant de bienfaits?

Sources :

https://konmari.com/
http://www.youmnatarazi.com/mariekondo/
https://nospensees.fr/methode-marie-kondo-mettre-de-lordre-vie-rangeant-maison/
http://www.cosmopolitan.fr/ranger-trier-organiser-la-clef-du-bonheur,2011173.asp